Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Technews
18 octobre 2013

Une société sans modération

blog2

Notre société…une société de tous les excès, une société du renouveau, MAIS surtout une société High-Tech !

Ah il était loin le temps où on entendait des slogans de ce type : « travailler plus pour gagner plus ». Avec l’effervescence d’internet et l’amplification de la société de consommation, j’ai plutôt l’impression qu’aujourd’hui il s’agirait de « gagner plus pour dépenser plus » ! Pour une raison très simple : Internet, par l’intermédiaire des médias sociaux, des sites de vente en ligne et j’en passe, nous dévoile les dernières nouveautés des entreprises… La technologie est devenu incontournable à tel point que les personnes ne possédant pas de téléphone portable ou internet sont aujourd’hui marginalisés !

Vendre, vendre, vendre, les entreprises n’ont que ce mot là à la bouche. Les publicités se montrent à foison. Sony, Pepsi & Co, Apple, Levis. Aujourd’hui on dénombre 15 millions de marques. Chaque produit est une marque. Les marques connotent une image. Elles jouent toutes sur différents tableaux. Et le pire, les consommateurs lambda que nous sommes prenons plaisir à cette société de consommation car nous y trouvons tous notre compte. Avoir le dernier iPhone, le dernier parfum chanel… aujourd’hui tous est dans le paraitre. Pour la réputation, il est toujours mieux de porter un sac Lancaster qu’un sac Tati…

blog6

D’accord les marques sont omniprésentes… mais le rapport avec les nouvelles technologies ? C’est très simple, le marketing ce n’est pas juste des panneaux publicitaires, des annonces dans le journal. Les nouvelles technologies sont devenues fondamentales dans le marketing de masse. Non seulement, cela permet de toucher plus de monde mais en plus ça multiplie les chances de conquérir des consommateurs. Prenons un exemple, Dailymotion, 2 milliards de vidéos vues par mois et 116 millions d’utilisateurs en moyenne. Ce site de vidéo est financé par la publicité. Même si seulement 1% de ses internautes sont attirés par les publicités qu’on leur montre. Ça reste un vivier de consommateur énormissime !

Smartphone, Ordinateur, Tablette, TV, 3DS, PS3… au XXIe siècle, chaque individu possède au moins l’un deses appareils à son domicile. Tous ces produits High-Tech facilite la communication, permettent de gagner du temps et sont des moyens de se divertir incontournable aujourd’hui. Fini les lego, les Barbie et autre jouets articulés. Et grâce à quoi elles existent ? Internet ! Ou du moins c’est grâce à ça qu’autant de monde en sont dépendants. J’ai fait une expérience récemment, j’ai demandé à des adolescents entre 14 et 18 ans s’il leur était possible de se passer d’internet. Pas besoin de continuer je crois que vous l’aurez tous compris…La réponse est NON.

blog 4

Un dernier truc barbant à savoir mais qui malheureusement est au centre de nos préoccupations… en économie on a inventé de façon utopique, j’en conviens, une théorie de concurrence pure et parfaite. Pour expliquer les choses simplement, on distingue un grand nombre d’acheteurs et de demandeurs, des produits homogènes, la transparence de l’information, la libre entrée et sortie sur le marché et la libre circulation du travail et du capital. Vous pensez sans doute, à juste titre que cette définition n’a rien à faire ici… Sauf que ! Internet a amélioré la communication dans le monde entier. Donc maintenant, grâce à cette révolution, il serait possible de rendre l’information transparente aux yeux de tous !

Toutefois, Internet n’a pas toujours existé, et les individus s’en sont très bien passés jusque-là ! Mais tout comme la tablette qui a révolutionné le PC. Internet est devenu  indispensable. Ça a influencé notre mode de vie. Nous savons tous que notre temps est limité, c’est pourquoi on cherche un maximum à le maximiser ! Rien de mieux qu’internet…Mais si un jour, internet ou même les réseaux mobiles défaillaient, je pense que, réchauffement climatique ou non ce serait la fin du monde pour la population mondiale, ou du moins l’Occident et une partie de l’Asie…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
trop sérieux à mon gout !
Technews
Publicité
Archives
Publicité